L’utilisation du poivre de Timut et les bienfaits du poivre noir
Le poivre de Timut est une épice désormais plébiscitée par les grands chefs. Il offre des notes subtilement fruitées, délicatement florales, un léger piquant chauffant et une sensation acidulée très agréable. Il apporte de la texture et une impression de fraîcheur, de légèreté et de pureté dans les plats plus complexes. Concassé, pilé ou moulu, le poivre Timut relève subtilement les saveurs des poissons et des fruits de mer.
Comment utiliser le poivre de Timut ?
D’un point de vue aromatique, les baies de poivre de Timut ont un arôme intense qui rappelle le pamplemousse, le fruit de la passion et le citron vert. Son utilisation en cuisine est large et variable. Il se marie bien avec les poissons blancs, les fruits de mer et les légumes tels que les artichauts ou le chou-fleur. Ce petit grain est extrêmement rare. Il a un arôme inhabituel d’agrumes, végétal et boisé qui vous transportera vers des pays lointains. La perception de cette sensation est indéniable si l’on goûte une de ces gousses sur la langue. Au contact des lèvres, un effet anesthésiant semble se faire sentir.
Le poivre de Timut s’accorde très bien avec les crustacés, les poissons et le canard, sans oublier les desserts au chocolat. Pour être utilisé, le poivre Timut doit être moulu. Vous pouvez le mettre dans votre moulin habituel ou l’écraser dans un mortier. Contrairement au poivre noir ou rose, le poivre Timut est suffisamment grossier pour passer dans un moulin. Grâce à ses bienfaits et à sa polyvalence, il est l’un des poivres parmi les plus populaires du moment.
Les bienfaits du poivre noir
Le poivre noir n’est pas seulement utilisé pour favoriser l’assimilation du curcuma. Il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui produisent une série de bienfaits dans l’organisme. Le poivre noir est souvent cité comme un ingrédient sain. Il est reconnu que le poivre noir est un agent antibactérien. Les composés de cette épice contribuent à protéger l’intégrité du matériel génétique, ce qui en fait une arme potentielle contre le cancer.
Le poivre noir, comme le poivre rouge, a un fort effet thermogénique sur le corps humain, c’est-à-dire qu’il augmente la dépense calorique en augmentant le métabolisme de base. Il a également été démontré que la pipérine contenue dans le poivre favorise la pigmentation de la peau. Cela en fait une aide précieuse pour les personnes souffrant de vitiligo. Il augmente aussi les lymphocytes T, les cellules tueuses naturelles de l’organisme. Cet effet du poivre noir s’étend à la lutte contre le cancer. Il est par ailleurs capable de stimuler la libération d’oxyde nitrique par les macrophages, ce qui génère un système de signalisation au niveau moléculaire qui prépare l’organisme à faire face aux organismes pathogènes.
Ce condiment peut stimuler son fonctionnement en augmentant la prolifération des cellules appelées splénocytes, qui sont responsables de la libération des substances immunitaires. Il peut augmenter la biodisponibilité d’un certain nombre de médicaments thérapeutiques en améliorant leur absorption et en influençant l’activité métabolique dans le foie, grâce à ses enzymes. Le poivre noir protège contre l’action dégénérative des radicaux libres, qui sont responsables de la plupart des maladies causées par les effets environnementaux et nutritionnels de la vie moderne.