Blog Cuisine Lentrepot Équipement Ce qu’il faut savoir sur les moules à pain

Ce qu’il faut savoir sur les moules à pain

Préparer du pain est une tâche peu aisée. Connaître les différents moules à pain peut donc faire toute la différence dans la réussite de votre recette. Il existe une vaste gamme de moules à pain. Cela rend le choix difficile. Des conseils sont à suivre pour vous aider à choisir cet ustensile de cuisson essentiel.

Qu’est-ce qu’un moule à pain ?

Dans sa forme la plus simple, un moule à brioche est une feuille de métal plate conçue pour être utilisée à haute température dans le four. Selon son utilisation, la feuille plate peut avoir un ou plusieurs bords retournés. Les moules à pain, les plaques à pâtisserie et les tôles à biscuits ont tous les quatre bords retournés, ce qui les rend idéaux pour de nombreuses utilisations dans la cuisine. 

Bien que le nom de plaque à biscuits soit parfois utilisé de manière interchangeable avec celui de moule à pain ou de plaque à pâtisserie, les plaques à biscuits ont généralement un seul bord retourné. Cette caractéristique unique permet au boulanger ou au pâtissier de sortir facilement la plaque du four et de faire glisser les biscuits directement de la plaque sur une grille de refroidissement. Les moules à hamburger commerciaux ont des dimensions standardisées, ce qui facilite leur utilisation dans toute l’industrie de la restauration.  

Comment choisir un moule à pain ?

Pour réaliser vos pains et brioches, il est recommandé de se servir du moule individuel en acier. Ce modèle peut être adapté à un usage intensif. Ainsi, vous bénéficierez d’un résultat professionnel et de qualité. Son acier conserve sa forme et permet un démoulage aisé. Vous pouvez ainsi réaliser des pains, des gâteaux ou des brioches. La première étape de la fabrication du pain consiste à choisir la bonne taille de la machine à pain. Un moule de taille incorrecte peut ne pas produire l’effet désiré. Si vous utilisez un plat de cuisson trop grand, le pain risque de ne pas lever correctement. Si votre plat de cuisson est trop petit, le pain risque de déborder. Il est préférable de choisir un moule à pain trop grand plutôt qu’un moule trop petit.

Outre la taille du moule à pain, il existe d’autres caractéristiques à prendre en compte avant de choisir le bon moule à pain. Les différents moules à pain peuvent être fabriqués dans des matériaux qui apportent des qualités différentes à votre projet de cuisson. Vous verrez qu’en fonction du matériau que vous choisissez pour votre machine à pain, vous pouvez obtenir des résultats différents. Le moule à mini-pain est idéal comme cadeau pour les amis et la famille, car il vous permet de faire des mini-pains de forme parfaite en portions individuelles. Des moules à pain individuels sont disponibles ainsi que des groupes de 4, 8, 18 ou même 28 trous si vous avez besoin d’un grand lot de mini-pains.

Si vous souhaitez une miche plus petite, choisissez le moule de 20 x 10 cm, cette taille vous permettra d’obtenir environ 12 tranches de pain. Dans les recettes, un moule à pain de 21,6 x 11,4 cm est communément appelé « moule à pain standard ». La plus petite largeur du moule permettra au pain de lever davantage que dans un moule de 23 x 13 cm.

Articles qui pourraient vous plaire